Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages improvisés en Asie du Sud-Est

Chine, Laos, Thailande, Malaisie, Cambodge, Vietnam... 1001 merveilles à découvrir !

Kep, poivre et fruits de mer

Publié le 18 Juin 2013 par James

Après Sihanoukville je me décide à aller faire un tour à Kep, au sud-est du Cambodge, près de la frontière vietnamienne. C'est une petite ville sur la côte que les français avaient baptisé Kep-sur-mer.

Dans les environs plusieurs exploitations produisent du poivre, le poivre de Kampot, réputé mondialement. Je loue donc une moto pour aller voir ça de plus près.

Le poivre est le fruit d'une plante grimpante que l'on fait pousser sur des tuteurs. On peut gouter les grains de poivre vert directement sur le pied, alors que pour obtenir le poivre noir les grains sont cuits puis séchés au soleil. Le poivre rouge quant à lui est obtenu en laissant mûrir plus longtemps les grains.

Kep, poivre et fruits de mer
Kep, poivre et fruits de mer

On trouve d'ailleurs beaucoup de poivre dans les plats cambodgiens. C'est le premier pays d'Asie que je croise ou on le privilègie au piment.

L'autre spécialité du coin ce sont les fruits de mer. On peut aller chercher tous les matins du crabe au "crab market". Des femmes cambodgiennes les gardent au frais dans des casiers au bord de l'eau, puis les vendent directement sur le ponton.

Kep, poivre et fruits de mer
Kep, poivre et fruits de mer

Et maintenant direction un des restaurants en bord de mer pour gouter... un crabe au poivre vert de Kampot! Un pur délice!

Le problème c'est que le plat donnait tellement envie que je n'ai pas eu le temps de prendre une photo ^^. Mais voici les crevettes au poivre de Kampot :

(on trouve aussi de la raie, du requin, du calamar)

Kep, poivre et fruits de mer

Escale culinaire à Kep donc, mais le temps ne permettait pas de profiter de la plage.

Je vais ensuite me rendre à Kampot, ville connue pour sa douceur de vivre en bordure de rivière, en attendant que le temps s'améliore.

Commenter cet article